Benoît Genest-Rouillier, « Enfin… »
De plus en plus d’études démontrent l’importance d’intervenir intensivement et de traiter le plus rapidement la psychose dès son apparition afin d’atténuer l’impact des psychoses sur le fonctionnement des jeunes qui en sont atteints. De plus, les guides de pratique internationaux établissent clairement l’importance d’une intervention optimale dès le premier épisode psychotique. Depuis les années 1990, l'Australie joue un rôle de leader dans le domaine et des lignes directrices nationales sont établies depuis plusieurs années pour l’intervention précoce pour la psychose. Au début des années 2000, l’Angleterre a investi massivement dans le développement de programmes de détection et d’intervention précoce et intensive pour la psychose à travers tout le pays soit 70 millions de livres (ce qui correspond à 10% de l’augmentation du budget en santé mentale). Plus près de chez nous, en Ontario, le Gouvernement provincial investi près de 4.5 millions de dollars il y a quelques années pour évaluer l’impact de 4 programmes.
Au Québec, plusieurs programmes sont maintenant bien implantés (majoritairement en milieu universitaire) et d’autres se développent dans diverses régions. Par contre, pour la majorité de nos programmes, le fonctionnement demeure difficile car les ressources humaines et organisationnelles sont insuffisantes. C’est pourquoi, le besoin de se regrouper, d’unir nos forces, s’est fait sentir.
L’AQPPEP (Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques) est un organisme à but non lucratif qui, depuis sa création en 2004, a pour rôle de favoriser les échanges cliniques et scientifiques entres professionnels et chercheurs s'intéressant aux personnes atteintes de Premiers Épisodes Psychotiques (PEP) et aux problématiques reliées à leur condition. Elle est composée de professionnels en santé mentale qui travaillent dans les programmes pour premiers épisodes psychotiques du Québec.
Collaborer aux objectifs de l’Association dans le but d’améliorer les soins offerts à cette population et profiter de tarifs préférentiels pour les formations spécialisées. La cotisation individuelle est de 30$ pour 2 ans (années civiles), et tous les professionnels en santé mentale qui travaillent dans de tels programmes peuvent devenir membres actifs. Tout professionnel en santé mentale ayant un intérêt pour ces problématiques, même s’il ne travaille pas spécifiquement dans un programme ciblant cette clientèle, peut devenir membre associé.
Nous souhaitons fortement que vous vous joindrez à notre association et que vous participerez à faire circuler cette information auprès des professionnels qui travaillent dans vos équipes. L’AQPPEP est l’organisme officiel chargé de représenter les professionnels qui travaillent dans les programmes pour premiers épisodes psychotiques du Québec, dans le but ultime d’améliorer les services offerts à cette clientèle, que ce soit par la sensibilisation des politiciens, des professionnels de la santé, du public ou par le support offert pour le développement de tels programmes à travers la province ou encore la formation continue.
Vous pouvez nous rejoindre par courriel à AQPPEP@yahoo.ca pour recevoir de plus amples informations.
Toute personne intéressée par la cause des premiers épisodes psychotiques peut devenir membre. L’Association compte trois catégories de membre : le membre actif, le membre honoraire et le membre bienfaiteur.
Le membre actif est un professionnel en santé mentale oeuvrant au sein d’un programme pour premiers épisodes psychotiques.
Le membre associé participe aux assemblées des membres et peut être nommé membre des comités. Il ne peut cependant pas être élu membre du conseil d’administration et n’a pas le droit de vote.
Le titre de membre bienfaiteur est décerné à toute personne ou représentant d’organisme public ou privé qui apporte sa généreuse contribution à l’Association par son travail bénévole ou par une aide matérielle ou financière. Le membre bienfaiteur participe aux assemblées des membres mais il n'a pas droit de vote et ne peut être élu membre du conseil d'administration.